Ce sont quelques-unes des dispositions du nouveau règlement des marchés découverts, qui sera présenté au Conseil de Paris le 23 septembre par Lyne Cohen-Solal, adjointe (PS) de Bertrand Delanoë chargée du commerce et de l'artisanat.
Ce règlement s'imposera aux concessionnaires qui seront choisis à l'issue de la procédure d'appel d'offres en cours, et qui gèreront ces 63 marchés (soit 2.540 commerçants abonnés, 1.000 "volants", 56.000 mètres linéaires d'étals).
Les horaires de ces marchés découverts, très prisés des habitants (au contraire des marchés couverts, dont la fréquentation diminue) seront augmentés d'une demi-heure: 7H00 à 14H30 en semaine, jusqu'à 15H00 le week-end. "Grasse matinée, sports: le dimanche, les Parisiens et Parisiennes vont faire leurs emplettes plus tard", relève Lyne Cohen-Solal.
Après une expérience réussie dans le Marais, la mairie étendra la possibilité d'ouvrir l'après-midi à d'autres sites: Bercy, puis trois autres marchés en 2003. Cependant, les ouvertures se feront au cas par cas, après concertation avec notamment les commerçants "sédentaires".
La mairie entend lutter contre l'absentéisme. Des commerçants, cumulant des réservations à l'année sur plusieurs sites, en délaissent certains, remplacés par des "volants non alimentaires". D'où un dépérissement de certains marchés, où fruits et poissons cèdent la place aux matelas ou vêtements. Pour enrayer ce cercle vicieux, les commerçants n'auront droit qu'à un emplacement par jour.
Par ailleurs, la ville lance une campagne de recrutement pour les secteurs les moins fournis: volailles, poissonneries, boucheries...
Les marchés de plein vent représentent à cet égard un service public, dans une ville où se raréfient certains commerces: Paris ne compte plus que 130 poissonneries et 120 crémeries.
Le règlement réservera au moins 10% de l'effectif de chaque marché aux produits "biologiques". La mairie a préféré cette formule de bio dans tous les marchés à des marchés tout bio, pour jouer sur la qualité et les prix.
La disposition des étals devra permettre la circulation des fauteuils roulants. 6% des places seront réservés à des commerçants handicapés. Enfin comme tous les habitants de Paris, les marchands seront tenus de se mettre au tri sélectif.
La mairie envisage par ailleurs de créer plusieurs nouveaux marchés découverts. Cinq arrondissements (Ier, IIe, IIIe, IXe, Xe) en sont dépourvus. |